49°              MEMOIRES DE PIERRE DB LESTOILE.
pour cet effet les ministres du roy d'Espagne de faire avancer des troupes au plutot, pour avancer ladite élection.
Cette surséance a donné occasion à plusieurs mur­mures de la part des deputez, amis des Espagnols. On a remarqué que lesdits Espagnols voyant que le plus grand nombre des voix alloient au sentiment du duc de Mayenne, ont caché leur chagrin, et ont demandé qu'en attendant de nouveaux ordres de Sa Majesté Ca­tholique, on ne fît aucune treve avecle roy de Navarre. A quoi le duc de Mayenne a dit que sur cet article il falloit agir selon que les affaires l'exigeroient; et que son avis étoit de travailler à une treve. Sur quoi le légat a declaré avoir ordre du Pape de se retirer, si on y travailloit.
Le mercredy 21 de juillet, le sieur Benoist, cure de Saint-Eustache, et six ou sept autres curez (*) doc­teurs ses confreres,.appelez par le Roy pour assister à sa conversion, ont été demander à M. de Mayenne la permission d'aller à Saint-Denys, et lui ont fait voir Ies lettres qu'ils ont reçues de Sa Majesté. Ledit duc les a renvoyez à M. le légat, qui après plusieurs remon­trances les a menacez des censures ecclesiastiques, s'ils alloient à Saint-Denys. Sur quoi le sieur curé de Saint-Eustache portant la parole, tant pour lui que pour ses compagnons, lui a dit qu'il ne lui pouvoit défendre et encore moins l'excommunier pour se trouver à une ce-
(0 Six ou s tpt autres curés : Avec René Benoist, curé de Saint-Eustache, furent appelés par le Roi Jean Chaviniac ou Cherenac, curé de Saint-Sulpice ; Claude Moraine, curé de Saint-Merry ; Jean Lincestre, curé de Saint-Gervais ; Louis Seguier, doyen de Notre­Dame de Paris; frère CHirier Béranger, jacobin , prédicateur ordi­naire du Roi.
Digitized by Google